Aide au logement Pratique

Chaudières au fioul : mise en place progressive d'une prime à la conversion

Publié le 31/01/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Vous avez une chaudière au fioul, une vieille chaudière au gaz ou un poêle à charbon ? Et vous voulez en changer pour un équipement utilisant des énergies renouvelables ou pour une chaudière au gaz à très haute performance énergétique ? Savez-vous que le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé la mise en place progressive d'une prime à la conversion avec les acteurs du secteur de l'énergie (EDF, Engie...) ?

Le déploiement de cette prime qui doit se traduire par des offres commerciales accessibles à tous de la part des différents acteurs de l'énergie est le résultat d'aménagements de plusieurs dispositifs existants.

Par exemple, pour les ménages ayant des revenus fiscaux annuels inférieurs à 26 923 € (35 510 € en Île-de-France), il est possible de bénéficier des Certificats d'économie d'énergie (CEE) d'un montant de 4 000 € en cas de changement d'une chaudière au fioul, gaz, charbon (hors condensation) en :

• chaudière biomasse classe 5 ;
  • pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ou hybride ;
  • système solaire combiné.

Ces CEE peuvent se cumuler avec les aides du dispositif « Habiter mieux » de l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (Anah) mais aussi avec le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite).