Démarches Pratique

Elections, impôts, carte vitale, ... Vérifiez que votre identité a bien été reprise par l'Insee lors de la constitution du "RNIPP"

Publié le 03/07/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Le répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) regroupe désormais les éléments d'état civil des personnes nées en France et un numéro d'inscription (Nir) correspondant au numéro de sécurité sociale.

Ces éléments sont repris pour certaines démarches : élections, impôts, carte vitale, recensement, France Connect...

• Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l'Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l'acte de naissance.
  • Si vous n'avez pas eu l'occasion de constater une erreur mais souhaitez vérifier vos données d'identité enregistrées dans le RNIPP, vous pouvez les consulter notamment via l'outil de consultation de votre situation d'électeur(trice) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Pour demander la correction d'une erreur, vous devez être en possession des éléments suivants :

• Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction
  • Numéro d'identification du répertoire (numéro de sécurité sociale) si la demande concerne une personne majeure

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d'une personne née en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer (Dom) ou dans certaines collectivités d'outre-mer.

Cliquer ici pour accéder au service de demande de correction de vos données d'identité maintenant

Pour demander l'acte de naissance nécessaire aux éventuelles demandes de rectification, c'est par ici