Démarches

Oups.gouv.fr, un nouveau site pour éviter les erreurs dans ses démarches

Publié le 04/10/2019 par Mairie de Villiers-le-Bel

Les démarches administratives sont parfois complexes. Il est donc facile de se tromper en croyant bien faire. C’est pour tenir compte de cette réalité qu’une loi de 2018 a acté le principe du « droit à l’erreur ».

Le droit à l’erreur s’inscrit dans une relation de confiance entre les administrations et les usagers.

Il s’agit de privilégier une démarche bienveillante, de conseil : en cas d’erreur, l’usager est présumé de bonne foi et invité à la régulariser sans être sanctionné. Dans cet esprit, un nouveau site gouvernemental : oups.gouv.fr, ouvert en juin 2019, liste les erreurs les plus fréquentes et présente des conseils pratiques pour les éviter.

De nombreux domaines sont concernés : études, emploi, famille, fiscalité, retraite… La santé figure également parmi les thèmes abordés. On peut ainsi trouver sur oups.gouv.fr des conseils pratiques pour ne pas se tromper dans sa demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), de pension d’invalidité et de prise en charge de frais de transport sanitaire, et mieux comprendre ses obligations.

Le site sera prochainement enrichi avec de nouveaux sujets.