Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est souvent automatique, à l’âge de 18 ans, mais si vous n’avez pas été inscrit automatiquement, vous devez faire la démarche volontairement.

Où s'adresser :
• soit à la mairie de la commune de votre domicile ou de celle où vous résidez depuis au moins 6 mois,
• soit à la mairie d'une commune où vous êtes inscrit au rôle d'une contribution directe communale (impôts locaux) depuis au moins 5 ans,
• soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence en tant que fonctionnaire public.

Pièces à fournir :
•  une pièce d'identité en cours de validité pour photocopie (présenter l'original de la pièce d'identité),
• selon le cas, un justificatif de domicile dans la commune ou un justificatif de paiement des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
• si vous habitez chez vos parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Cas particuliers
• Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez également présenter un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation.
• Si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu'un. Vous pouvez également demander votre inscription par correspondance en envoyant les pièces indiquées.

Changement de domicile
Les personnes déjà inscrites à Villiers-le-bel qui déménagent
. Et restent à Villiers-le-bel : elles doivent signaler leur changement d'adresse en mairie en remplissant un imprimé spécifique
. Et quittent Villiers-le-bel : elles doivent s'inscrire dans leur nouvelle commune avant le 31 décembre de l'année en cours pour pouvoir y voter à partir du 1er mars de l'année suivante,
. Et arrivent à Villiers-le-bel : elles doivent s'inscrire à la mairie de Villiers-le-bel avant le 31 décembre de l'année en cours.
. Les personnes qui changent de nom (mariage, divorce…) doivent également le signaler en mairie.

Renseignez-vous en mairie pour connaître les pièces justificatives à fournis car elles peuvent varier selon votre situation. Dans tous les cas, votre pièce d'identité doit être présentée. La mairie se charge de vous faire radier des listes sur lesquelles vous étiez inscrit(e) auparavant.

Textes de référence
Toutes les informations juridiques relatives aux élections sont consultables sur le site officiel http://www.legifrance.gouv.fr/ (voir la partie "Codes" puis "Code électoral)

Inscription sur internet

A l'aide de votre compte FranceConnect suivez les indications ci-dessous.  Vos pièces justificatives devront être numérisées : il s’agit de la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et d'un justificatif de domicile.

Vous n'avez de compte FranceConnect ? >> Créez le ici