Le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) de Villiers-le-Bel est ouvert

Le 1er février 2022, la Ville de Villiers-le-Bel ouvrait son Guichet Numérique d’Autorisations d’Urbanisme (GNAU). Cela signifie que vous pouvez à présent déposer vos demandes d’urbanisme en ligne.Il est toutefois toujours possible de déposer votre demande en mairie, au service urbanisme, ou de l’y adresser par courrier.

Le « guichet GNAU » en bref

Les demandes d’urbanisme (DIA, certificats d’urbanisme d’information, permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, etc.) adressées au service urbanisme de Villiers-le-Bel peuvent désormais être déposées sous forme numérique.

Déposer ses demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne, avec le GNAU, c’est possible :

Pour qui ?

Ce guichet permet aux particuliers comme aux professionnels (notaires, géomètres, architectes, promoteurs...) de formuler une demande d'urbanisme et d’en suivre le traitement grâce à un espace en ligne individuel et sécurisé.

Où et comment ?
Le guichet de l'urbanisme à Villiers-le-bel se trouve ici : >> guichet numérique des autorisations d’urbanisme

Tout d’abord, il convient de vous connecter au guichet pour formuler votre demande en ligne. Vous pouvez vous connecter soit avec un compte FranceConnect (compte qui vous permet de vous connecter aussi aux services de l’assurance maladie, des impôts etc) soit en créant un nouveau compte pour cette démarche.

Vous sélectionnez ensuite la démarche que vous souhaitez réaliser.

Vous êtes alors accompagné(e) tout au long de la réalisation de votre démarche et informé(e) à chaque étape jusqu’au dépôt de votre demande qui vous est confirmé par un accusé de réception.

Après enregistrement de votre demande sur le Guichet Numérique, vous recevez un « Accusé d’Enregistrement Electronique » (ARE) attestant de la preuve de la création de votre dossier. Le service urbanisme de la commune est alors informé du dépôt d’un dossier et vous délivre un numéro d’enregistrement qui vous est communiqué par mail.
Chaque échange avec l’administration génère un accusé de réception et une mise à jour de l’évolution de votre dossier, vous pouvez ainsi suivre l’instruction de votre demande en temps réel.

À noter :

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service urbanisme de la commune par mail à urbanisme@ville-villiers-le-bel.fr  ou  prendre rendez-vous ici  avec un agent du service  pour être accompagné(e) dans la réalisation de votre démarche.

>> télécharger le guide utilisateur du GNAU